ETRS 2022

Du 15/09/2022 au 17/09/2022

Ecole Normale Supérieure de Lyon - 15 parvis René Descartes, 69007 Lyon


Accueil

Cher.e.s participant.e.s, cher.e.s collègues,

Après cette longue période de distanciation, l’année 2022 permettra nous l’espérons, à notre communauté pluridisciplinaire et internationale de se réunir dans une ambiance conviviale dans la belle ville de Lyon, France.

La réparation et la régénération des tissus sont des sujets de préoccupation majeure en santé publique. Un processus de réparation retardé ou interrompu après un traumatisme ou une intervention chirurgicale touchent des millions de personnes chaque année dans le monde. De nombreux facteurs locaux (état d’oxygénation, infections, corps étranger, insuffisance veineuse) ou systémiques (âge, stress, statut hormonal, pathologies comme le diabète et l’obésité, nutrition, cancer, fibrose…) peuvent être à l’origine de la déficience d’une ou plusieurs étapes et perturber le processus global des mécanismes de réparation. La réparation et régénération des tissus est un processus biologique complexe car de multiples voies biologiques sont activées de manière synchrone. Les mécanismes moléculaires sous-jacents à la réparation, ou à son échec, ne sont pas complètement compris et les options thérapeutiques actuelles ne sont pas suffisantes.

L’une des principales ambitions serait de privilégier la régénération au détriment de la réparation imparfaite des tissus, comme le montrent de nombreux organismes au cours de l’évolution.

Sept sessions en lien avec la médecine régénératrice comporteront des présentations par des scientifiques et des cliniciens qui présenteront le fruit de leurs travaux récents dans le domaine de la réparation et de la régénération des tissus, des pathologies liées aux échecs de la réparation des tissus et des approches thérapeutiques émergentes.

La compréhension des mécanismes de régénération tissulaire et cellulaire représente une révolution pour la dermo-cosmétique qui s’en inspire pour déployer un concept de réjuvénation, et développer des technologies innovantes permettant de produire des tissus reconstruits in vitro. Ainsi, la dermo-cosmétique contribue à faire avancer les connaissances et favorise leur transfert.

Nous avons programmé une pré-conférence pour les chercheurs en début de carrière, entièrement organisée par de jeunes scientifiques, praticiens et jeunes membres de l'industrie. En plus des présentations plénières, de longues séances de posters permettront aux congressistes d’échanger et initier des collaborations.

Lyon, le 27 septembre 2022,

Patricia Rousselle
Conference Chair